Règlements

Veuillez lire avec attention les règlements qui sont susceptibles de changer à chaque nouvelle édition.


Critères de participation

Les participant(e)s doivent obligatoirement être inscrits au concours par leur professeur(e) de musique, soit en:

  • Piano
  • Guitare acoustique ou classique
  • Violon
  • Violoncelle
  • Alto
  • Chant
  • Instruments à vent

Le concours est ouvert aux participant(e)s de tous les niveaux et de tous les âges, dans la mesure où ils sont aptes à présenter une pièce conforme aux règlements.

Le concours se veut également inclusif et ouvert aux personnes présentant un défi particulier (ex. : déficit intellectuel ou physique, trouble de développement), qui auront le choix de voir ce défi pris en compte ou non par le jury, et qui seront récompensés pour leurs efforts au même titre que tous les participant(e)s.

Interprétation

Les participant(e)s ont le choix de la ou des pièces qu’ils vont interpréter, selon la ou les catégories d’inscription choisie(s). Par ailleurs, ces pièces doivent être d’une durée minimale de 30 secondes et d’une durée maximale de :

  • 3 minutes pour les participants de 9 ans et moins;
  • 5 minutes pour les participants de 10 ans et plus, ayant cumulé un minimum de 4 années de formation.

Cette durée maximale doit être respectée, sous peine d’interruption.

Par respect pour les droits d’auteur, les participant(e)s doivent obligatoirement remettre au jury la partition originale de ce qu’ils ont choisi d’interpréter avant de jouer, et récupérer leur partition après leur prestation, sous peine d’être pénalisés.

Les participant(e)s doivent interpréter leur pièce par coeur (de mémoire), pour le défi supplémentaire que cela représente. S’ils interprètent leur pièce avec une partition, une pénalité de 5 points sera appliquée.

Présence

Les participant(e)s en piano, guitare, violon, violoncelle et alto doivent se présenter 30 minutes avant le début des compétitions auxquelles ils sont conviés à la table d’inscription du Centre multifonctionnel Guy-Dupré de la ville de La Prairie (500 rue Saint-Laurent), pour souligner leur présence et récupérer leur programme avant de se rendre à la salle où aura lieu leur prestation.

Chant

Les participant(e)s en chant devront porter une attention particulière à la salle où aura lieu leur prestation, car certaines auront lieu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré, et d’autres auront lieu au Théâtre du Vieux La Prairie.

Les participant(e)s inscrits sur l’horaire du Théâtre du Vieux La Prairie pourront s’y rendre directement, 30 minutes avant l’heure de leur prestation,  et ils y recevront directement leurs médailles.

Les participant(e)s inscrits au Centre multifonctionnel Guy-Dupré doivent se présenter à la table d’inscription 30 minutes avant le début des compétitions auxquelles ils sont conviés.

Instruments à cordes

Les instruments à cordes devront être accordés au moins 30 minutes avant le début des compétitions de leur catégorie. Aucun temps ne sera alloué pendant les compétitions. Un endroit sera désigné et réservé à ces fins.

Messages important pour tous

Les retardataires seront pénalisés de 10 points.

Par souci d’équité, aucune salle de pratique ne sera mise en disponibilité, puisqu’il serait impossible de l’offrir à tous les participants et pour tous les types d’instrument.

Lors de l’inscription, il faut s’assurer que les participant(e)s seront disponibles à toute heure de la journée, et en mesure de se présenter peu importe l’heure à laquelle ils seront convié(e)s.

Une fois publié, l’horaire sera définitif et ne pourra être modifié, même si les participant(e)s ou les familles ont d’autres engagements. Il s’avère malheureusement impossible d’accommoder tout un chacun en fonction de besoins particuliers.

Aussi, si plusieurs enfants de la même famille sont inscrits, ils pourraient être conviés à différents moments de la journée.

L’horaire détaillé de la journée sera publié sur ce site le dimanche 14 avril 2019 au plus tard. Une copie papier du programme vous sera remise la journée du concours.

Accompagnement et sonorisation

Les participant(e)s en chant dont l’interprétation nécessite un accompagnement doivent se présenter avec leur accompagnateur(trice), ou encore :

  • Un enregistrement sonore sur disque compact (DC);
  • Une clé USB, avec fichier MP3 ou Wav.

Il est important de s’assurer que seule la pièce d’accompagnement de l’enfant est enregistrée sur le disque compact ou la clé USB.
À des fins techniques, aucun appareil mobile (cellulaire) ne sera accepté comme support de lecture. Aucun test de sons n’aura lieu au cours de la journée (faute de temps). Les professeurs sont donc conviés à être présents le plus possible, notamment pour soutenir leurs élèves en matière technique et de sonorisation, s’il y a lieu.
Seront fournis dans les salles:

  • Piano (droit ou à queue)
  • Micro (chant)
  • Amplificateur
  • Système de sons avec lecteur DC (pour accompagnements sous forme d’enregistrement sonore)
  • Piano électrique pour les salles d’instruments à cordes et théâtre

Reconnaissance

Tous les participant(e)s seront récompensé(e)s. Ils recevront le ou les prix suivant(s), en fonction de la note qui leur sera attribuée par le jury :

95 et plus: Médaille d’OR avec distinction
90 à 94: Médaille d’OR
85 à 89: Médaille d’ARGENT
74 à 84: Médaille de BRONZE
73 et moins: Médaille de participation

Parmi ceux et celles qui auront remporté une médaille d’OR avec distinction, certains participant(e)s s’étant particulièrement illustrés remporteront des bourses et/ou autres récompenses.

Les prix, de même que les feuilles d’évaluation des juges, seront remis aux participant(e)s lors de cérémonies officielles : une en fin d’avant-midi pour les participant(e)s de l’avant-midi, et une en fin de journée pour les participant(e)s de l’après-midi (les heures précises de ces cérémonies seront indiquées au programme disponible sur ce site au plus tard le dimanche 14 avril 2019).

Lorsqu’une famille inscrit deux enfants ou plus, et que les performances sont réparties en avant-midi et en après-midi, tous les participants se verront remettre leurs feuilles d’évaluation et médailles à la seconde cérémonie, en après-midi, de façon à ce que la famille n’ait à se présenter qu’une seule fois.

Les participants devront être présents à la cérémonie à laquelle ils sont conviés pour obtenir leurs feuilles d’évaluation et médailles. En cas d’empêchement, le professeur devra s’y présenter pour les récupérer, car les feuilles d’évaluation et médailles ne seront remises que lors de ces cérémonies. Bref, si ni le participant ni son professeur ne sont présents, les feuilles d’évaluation et médailles ne pourront être récupérées (aucun envoi postal ne sera fait suivant le concours).

La décision des juges sera finale.